Page 2 - Belem_N21
P. 2
le Club des Amis du Belem
Invité
Michel CAZES,
Ingénieur et amoureux du Belem
Il nous dessine les temps forts du chantier.
Avec son crayon, Michel Cazes, nous décortique les grandes étapes de l’opération chirurgicale que va subir le Belem : échouage en cale et
rehaussement du navire sur tins amovibles, ablation des organes, découpe de la coque et de la structure malade, greffe d’un bloc neuf par ripage puis soudure. Michel nous emmène sous la coque du navire. On entre dans ses entrailles, sous le fameux bloc cale machine qui va être remplacé par un greffon neuf. Enfin, il nous donne à visualiser les zones d’interventions complémentaires du chantier hivernal : la réfection de 3 hublots et du puits aux chaînes.
Un dessin vaut mieux qu’un grand discours !
Chantier historique : le Belem a besoin de vous
SOS coque corrodée sous la cale machine
Nous le savions depuis déjà plusieurs années : les tôles d’acier constituantes de la coque du Belem
Zones d’intervention
Cale sèche
À construire : tins rehaussés pour rippage
subissent des pertes d’épaisseur. C’est un processus naturel, connu et suivi de près. Une zone du navire en particulier subit plus de corrosion, la zone plus basse du navire, située sous la cale machine, réceptacle des eaux usées. De par sa construction ancienne en
effet, le Belem ne dispose pas de bac de récupération de ces eaux. C’est à cet endroit qu’elles s’écoulent naturellement, provoquant une corrosion interne qui s’ajoute à la corrosion externe engendrée par l’eau de mer.
• Dépose lucarne
• Dépose vergues
• Déconnexion éléctrique • Dépose :
- moteurs, réducteurs - tuyauteries
- ventilation
- groupes électrogènes
Reconstruction Bloc du fond
Reconstruction Puits aux chaînes
14 couples
2022Rétrospective des temps forts du Belem
Avril / Arcachon Juin / Bordeaux Juillet / Fécamp Août / Norvège Octobre / Saint-Malo Novembre / Nantes Star du bassin. Fidèle à la Fête du Vin. Grand’Escale, 1re édition. Majestueux dans les fjords. Au départ de la route du Rhum. Retour en terre natale.