Une des particularités les plus remarquables du Belem est sa capacité à incarner plusieurs fonctions de manière concomitante. Cette saison 2012 illustre particulièrement ces différents rôles qui lui sont conférés et qui en font un navire unique. Ambassadeur du pavillon français à l'étranger, le Belem l'a été à Londres en accueillant à son bord son Altesse Royale le Prince de Galles, invité d'honneur de l'Ambassadeur de France en Grande Bretagne, Monsieur Bernard Emié. La couverture médiatique du Jubilé de diamant de la reine, juxtaposée à la présence du Belem lors de la parade nautique sur la Tamise, a permis au Trois-mâts de ressortir dans la presse nationale et internationale, qu'elle soit télévisuelle, radiophonique, web ou écrite. Le Belem a été remarqué comme symbole de la représentation française et porte-parole d'un message d'amitié des Français envers les Britanniques. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'un certain nombre de journalistes ont traité le sujet Belem en tant que tel, intéressés avant tout par ce qu'il est et fait aujourd'hui. Retrouvez les articles commentant cette escale sur le Blog du Belem. Musée à quai ouvert à tous les publics présentant un monument historique, le Belem le reste plus que jamais en accueillant les visiteurs des escales maritimes et fluviales des villes portuaires dans lesquelles il a séjourné : Les escales marines de Bayonne, Bordeaux Fête le Vin, la mise à l'eau de l'Hermione à Rochefort, le Voyage à Nantes, Tonnerres de Brest. Depuis mars 2012, plus de 12 000 personnes ont visité le Belem.
Navire école pour les amoureux de la mer et tous les désireux des traditions de la Grande Marine à Voile, le Belem en fait sa différence notoire. A chaque embarquement de 3 à 5 jours, 48 stagiaires participent de manière active à la vie de l'équipage, renouant ainsi avec cette tradition que seul le Belem perpétue. 735 stagiaires ont déjà embarqué sur le Belem depuis le début de la saison.
En matière d'actualité, la Fondation Belem vous propose deux nouveaux stages de navigation, elle donne la parole à ceux qui souhaitent s'exprimer en lançant le Blog du Belem et fait appel à votre générosité en poursuivant une vaste opération de collecte de dons auprès des Amis du Belem.
Bonnes vacances !
Christelle de Larauze Déléguée Générale |