N° 7 - Octobre 2006
En septembre, le Belem achevait avec le vent retrouvé une longue saison de navigation commencée en mars en Méditerranée. Au même moment , la Fondation choisissait d'inscrire dans le sillage du talent des grands auteurs, le message de foi dans les valeurs de l'aventure maritime que le Belem continue de délivrer 110 ans après son lancement. La création du Prix Belem avec le concours éminent des Ecrivains de Marine ne va sans doute pas, dès cette année, bouleverser le paysage éditorial : mais en récompensant des auteurs de grand et incontestable talent, le jury a montré que l'histoire maritime de notre pays savait inspirer de bien belles œuvres.
Et souhaitons qu'il en soit ainsi, plus encore, demain ...

Le Belem en BD
L'autre évènement littéraire de la rentrée pour la Fondation, et une grande première : la sortie en novembre de la BD Belem, le temps des naufrageurs, éditée chez Glénat-Chasse Marée. Jean-Yves Delitte, nous replonge en 1896, pour vivre le premier voyage du Belem sous le commandement du « Merle Noir », un voyage riche en rebondissements !
Dernière escale : Nantes
Le Belem sera ouvert au public du jeudi 12 au dimanche 15 octobre, quai d'Aiguillon. Les tickets de visite seront mis en vente le jour même, sur le quai. Des bénévoles de l'association La Touline et des étudiants de l'Ecole Nationale de la Marine Marchande viendront prêter main-forte pour accueillir les Nantais à bord du Belem.

Le Belem au Havre
Le 28 septembre, les jeunes et les bénévoles de l'opération "Savoirs pour réussir" ont découvert la mer à bord du Belem. Cette opération a été organisée grâce au soutien de la Caisse d'Epargne Haute Normandie et l'Association Havraise pour l'Accueil et la Médiation. En fin de journée, Antoine Rufenacht, maire du Havre recevait la médaille des 110 ans. Une réception réunissant une cinquantaine d'invités a conclu cette journée qui marque l'attachement de la Fondation aux ports de France et aux actions des collectivités locales pour le patrimoine maritime.
Premier prix Belem des Ecrivains de Marine
L'horizon s'élargit pour la  Fondation Belem : elle  prend pied dans la rentrée littéraire en s'associant aux Ecrivains de Marine pour donner naissance à un nouveau prix de littérature maritime. Sont recompensés pour cette première édition une grande navigatrice, et un passionné d'histoire maritime .

L'article
Isabelle Autissier : la mer, lieu d'imaginaire
Lauréate du premier Prix Belem des Ecrivains de Marine , Isabelle Autissier depuis l'hémisphère sud nous parle de son ouvrage et de sa vision de l'aventure maritime aujourd'hui.

Navigation sportive en septembre
Tout le monde sur le pont, pas de pitié pour les heureux stagiaires du mois de septembre : c'est sous des vents plus que favorables que le Belem termine sa saison de navigation, et Michel Pery, aux commandes du navire, a voulu en profiter. Il nous raconte, ravi !

The Belem logbook
The autumn literary season in France now sports a new book prize : the Belem Prize, awarded by the eminent Maritime Writers' Group to a publication typifying the values of adventure and commitment learnt at sea. The winner of this first prize of six thousand euros was Isabelle Autissier, the well-known French woman navigator, for the biography of Yves de Kerguelen,  who in the 17th century discovered the group of island now known as the Kerguelen Isles in the South Atlantic.

A “beautiful book” prize was also awarded to Jean-Pierre Mélis for his illustrated book on the Flanders fishermen who, generations ago, used to sail for months along the coasts of Iceland, fishing for cod.

Great sailing weather made for many happy trainees on board the Belem during the ship's September voyages along the coasts of Normandy and Brittany. Winds of up to 50 knots meant a lot of hoisting, trimming and dousing of sails, sometimes under quite heavy rainfalls, but that's what sailing is all about... and the very many new trainees were delighted to discover what sailing a three masted barque in that kind of weather really meant in terms of work and seamanship for the crews of yesteryear...