Page 1 - Belem 19
P. 1

Le courrier
   des Amis du Belem
le Club des Amis du Belem n°19 octobre 2021
   Éditorial
Chers Amis du Belem,
Marin dans l’âme, c’est une grande fierté pour moi d’avoir été nommé Président de la fondation. Un défi passionnant. Une chance aussi.
Je succède à Nicolas Plantrou qui a effectué en 10 ans un travail remarquable. La fondation est aujourd’hui une structure saine, dynamique, ancrée dans son temps. L’extraordinaire histoire du trois-mâts s’est poursuivie avec son lot d’événements identitaires, Londres, Venise... Le Belem embarque toujours plus de monde, année après année. Je ne peux que le remercier pour son fidèle engagement.
Le hasard du calendrier fait que j’arrive au cœur d’une crise sanitaire sans précédent qui aurait pu mettre à mal la fondation et couler le navire. Mais il n’en est rien, car la fondation sait s’adapter à toutes situations et faire appel à la générosité de ses mécènes et donateurs. Un grand merci pour vos soutiens sans cesse renouvelés. Le navire a repris la mer et nous gonfle d’espoir, nous ordonne de ne jamais le laisser tomber, de continuer à prendre soin de sa coque - sa peau, son squelette même ! - gage de longévité. C’est important. C’est essentiel.
Avec vous, je souhaite écrire une nouvelle page de son histoire, sous les couleurs olympiques qui brilleront à Paris en 2024. Quel plus beau rôle que celui d’ambassadeur de la France pour notre cher Belem. Faites-moi confiance pour lui donner une place de choix sous les projecteurs du monde entier. Embarquez avec moi dans cette folle aventure. Continuez à soutenir la fondation pour prolonger la vie du Belem ... quoi qu’il en coûte !
Jean-Charles FILIPPINI
Président de la fondation Belem
À la une
> Une demi-saison estivale sauvée Enfin, le Belem a retrouvé la mer cet été
> Un hiver au Havre Le trois-mâts y prend ses quartiers   jusqu’en mars 2022
Actualité
> Les mousses de la Marine
à bord du Belem
Invité, le capitaine de frégate Éric Brothé,   directeur de l’École des Mousses
> Une nouvelle peau pour le Belem Urgent : appel à don pour prolonger la vie  du trois-mâts
      















































































   1   2   3   4