Page 1 - Belem_N21
P. 1
Le courrier
des Amis du Belem
le Club des Amis du Belem n°21 décembre 2022
À la une
> Dossier spécial restauration coque • SOS coque corrodée sous la cale machine • Des travaux d’envergure pour continuer à naviguer • Un bloc neuf pour réparer la coque • Michel CAZES nous dessine les temps forts du chantier
> Interview • Jérôme LECAMP - Directeur Département Arrêt
Eiffage Energie Systèmes - Clemessy Services
Actualité
> Cap sur la Méditerranée 2023 • 19 navigations ouvertes à tous
> 5 ports mis à l’honneur en 2023 • Nantes, Rouen, Bordeaux, Port-Vendres et Toulon
Éditorial
Chers Amis du Belem,
En prenant la présidence de la Fondation Caisse d’Epargne Belem en juin 2021, je ne m’attendais pas à devoir décider du sort du navire pour les années à venir. C’est pourtant précisément ce qui vient de m’arriver. Je viens d’engager la fondation dans une dépense très conséquente - 1,7 million d’euros. Une décision difficile à prendre tant le montant attendu est conséquent. Mais cette décision est fondamentale. Elle va stopper la menace d’arrêt de navigation du trois-mâts. La partie la plus corrodée de la coque va être remplacée cet hiver par un bloc neuf, construit sur-mesure. Il était temps de choisir la solution technique la plus pérenne, car l’ombre du Bureau Veritas plane constamment sur la coque du Belem. Il la surveille comme le lait sur le feu, prêt à retirer sa certification si rien n’est fait pour réparer les zones naturellement corrodées.
Mais je ne peux et ne veux mener ce combat seul. La Fondation n’a pas de réserve pour financer de tels travaux. J’ai déjà saisi le ministère de la Culture, qui autorise les travaux sur le Monument Historique, ainsi que les collectivités territoriales. Je suis sûr qu’ils vont nous aider généreusement en finançant une partie de la dépense. Mais ce ne sera pas suffisant.
Enfin, je me tourne vers vous tous individuellement. J’ai besoin de vous plus que jamais. Comme moi, je vous sais attachés au Belem, attachés à le voir continuer à naviguer. Donnez, donnez encore et redonnez ! Soyez généreux avec le Belem, il vous rendra le quintuple en émerveillement !
Jean-Charles FILIPPINI
Président de la Fondation Caisse d’Epargne Belem