#16 Journal de bord Galway-Belfast du 3 au 8 août

lundi, 12 août 2024 11:30

Seize heures ce samedi à Galway. Nous retrouvons notre pilote irlandais et larguons nos amarres pour rejoindre la baie de Killeany à l’est de l’île d’Inis Mór pour s’abriter du coup de vent attendu au large. Le navire mouille deux maillons tribord dans la Killeany Bay à 20h47. Des rotations sont ensuite organisées vers le petit port de Killeany afin de s’imprégner de l’ambiance irlandaise à terre.

Le lendemain, le Commandant ayant prévu de rester la journée au mouillage, des rotations sont de nouveaux effectuées vers Inis Mór pour découvrir l’île à vélo ou bien à pied. L’ensemble des stagiaires et de l’équipage est de retour à 18h à bord pour profiter d’une bonne soirée et nuit au calme avant de reprendre la mer.

Le lundi à 6h, l’ancre et ses deux maillons sont virés à bord et le navire appareille de sa zone de mouillage vers le nord-ouest de l’Irlande. Durant la matinée et sous un beau ciel bleu, les voiles d’étai sont établis jusqu’au deuxième étage ainsi que le faux et grand foc. Ceci assure au Belem une meilleure stabilité pendant sa navigation au moteur vers une route plus favorable à l’envoi du reste des voiles. En début d’après-midi, nous virons afin d’établir toutes les voiles carrées, les moteurs sont stoppés et les stagiaires peuvent découvrir le monde des gabiers durant l’ascension basse de la mâture. En soirée, le vent fraîchissant, les cacatois et perroquets sont cargués. Durant la nuit, un virement lof pour lof est réalisé afin de faire route vers l’intérieur de la Donegal Bay, la navigation sous voiles continue ainsi toute la journée. Nous avons la chance de pouvoir observer de plus en plus d’oiseaux marins tels que les fulmars boréal, guillemots, etc.

Le lendemain, nous cabotons le long du littoral du Nord de l’Irlande avec un passage remarquable lorsque nous embouquons le Rathlin Sound sous voile après le déjeuner. Durant l’après-midi, le vent ayant molli, nous envoyons de nouveau les cacatois, perroquets et des ascensions du mât de beaupré sont réalisées. Pour la soirée et la nuit, il est décidé de faire route vers et de contourner l’île écossaise d’Arran. Entre les grains, nous sommes dépaysés par les reliefs de cette île ventée et mystérieuse. Les voiles sont carguées et halées bas tour à tour durant la nuit.

Le dernier jour, le Belem vogue tranquillement vers Belfast, des phoques peuvent être observés proche du navire. À 16 h, nous accostons tribord à quai Queen’s Quay Belfast après être passé devant la cale de mise à l’eau du Titanic.